Projet d'amélioration du Viet Vo Dao Quyen - Paris-2022

Président de la Commission Technique Internationale

vvd logo congres 2022 noir

Projet d'amélioration du Viet Vo Dao Quyen

Chers maitres, membres du Conseil Mondial des Maîtres.

En qualité de Président de la Commission Technique Internationale, j'ai l'honneur de vous présenter le projet d'amélioration du "Viet Vo Dao Quyen" [1], un Quyen de niveau 2ème Dang à présenter lors du passage de grade du 3ème Dang. Il a été adopté dans le programme d'Enseignement International lors du 4ème Congrès à Houston Texas, USA en 2004.

Le Viet Vo Dao Quyen a les mêmes caractéristiques que le Khai Mon Quyen (pour le niveau débutant). Ce n’est pas un Quyen traditionnel comme Thap Tu Quyen, Long Ho Quyen, Lao Mai Quyen, Ngoc Tran Quyen… car il ne simule pas un combat imaginaire contre un ou plusieurs adversaires, mais plutôt un « répertoire de techniques ». Il a pour objectif d’aider le pratiquant à mémoriser les techniques de bases et/ou les technique de contre-attaque de niveau ceinture noire. C’est donc un outil pédagogique ou plutôt un « exercice applicatif » qu’un véritable Quyen proprement dit.

Après de longues années de pratique et d'enseignement, je constate que ce Quyen a des imperfections majeures suivantes :

1. Trop long: Environ 140 techniques (38 : Khai Mon Quyen, 54 : Thap Tu Quyen, 44 : Long Ho Quyen…), ce qui a pour conséquence :
    • Épuisement si nous voulons exécuter avec force et rapidité.
    • Imperfection dans l’exécution des techniques à cause de la longueur du Quyen
    • Oubli et hésitation pendant l’exécution du Quyen.
  2. Trop répétitif : Répéter 2, 3 voire 4 fois les mêmes techniques : environ 25 fois de répétitions.
  3. Ne revient pas à la même place par rapport à la position de départ.

Ces trois imperfections sont à la fois un obstacle à la progression pour nos pratiquants et un inconvénient pour la réputation d'une grande discipline d'art marial comme la nôtre.

Pour ces raisons, maître SFORZA Aldo et moi-même, nous avons étudié pour améliorer ce Quyen depuis 8 ans et nous avons l'honneur de vous présenter nos travaux et soumettre le projet au Conseil Mondial des Maîtres pour valider ce changement.

Les principes d'amélioration du Viet Vo Dao Quyen

1. Respecter les formes et objectifs de ce Quyen en ne proposant que les changements liés aux trois imperfections identifiées.
  2. Réduire à 80 techniques au lieu de 140 (- 43%).
  3. Supprimer toutes les techniques répétitives.
  4. Rendre le Quyen plus cohérent avec les techniques de bases ou les techniques de contre-attaques enseignées au niveau de ceinture noire, en ajoutant :À la fin du Quyen, permettre de revenir au point de départ.
    • 8 techniques de coup de coude (Cho),
    • 8 techniques de parade (Gat),
    • 8 techniques de tranchant de main (Chem),
    • 8 techniques de coup de poing retourné (Dam Bat).
    • Technique contre-attaque Dam Moc 6ème degré.
    • Technique contre-attaque Dam Hai Tay 7ème degré.
    • Technique contre-attaque Dam Thang 4ème degré.
    • Technique contre-attaque Dam Hai Tay 3ème degré.
    • Technique contre-attaque Dam Thang 3ème degré.
  5. À la fin du Quyen, permettre de revenir au point de départ.

En attendant le 9ème congrès pour vous présenter les analyses ainsi que les détails du changement du Viet Vo Dao Quyen, je vous invite à visualiser les vidéos provisoires suivants :

➢ Viet Vo Dao Quyen actuel (Viet Vo Dao Quyen Old):

➢ Viet Vo Dao Quyen proposé (Viet Vo Dao Quyen New):

Veuillez de ne pas diffuser ces vidéos, tant qu'ils ne sont pas encore validés par le Conseil Mondial des Maitres.

À bientôt et bonne étude.
Maitre Tran Nguyen Dao

1 : Son nom complet en vietnamien est : Than, Thu, Bo, Cuoc, Phap, Tinh Hoa Viet Vo Dao = La méthode de Déplacement, Bras (coup de poing), Position, Jambe (coup de pied) de l'essence du Viet Vo Dao.