Lettre d'information du 8ème Congrès Mondial de Vovinam-VVĐ

8ème Congrès Mondial de  Vovinam-VVĐ

Chers Maîtres,

Chers Dirigeants des Fédérations nationales

Suite au courrier de convocation pour le VIIIème[1] Congrès Mondial de  Vovinam-Việt Võ Đạo du 21 juillet 2015, nous avons le plaisir de vous communiquer les détails suivants :

• Le thème du Congrès : Du Việt Võ Đạo au Nhân Võ Đạo !

(De la Voie des arts Martiaux Vietnamiens à la voie des Arts Martiaux de l’Humanité)

• Durée du Congrès :
    • 14/07/2016 : Passage de grades et soutenance des thèses de maîtres (12h00 – 20h00) – Voir le courrier ci-joint de la commission d’examen international
    • 15/07/2016 : Ouverture du Congrès mondial des Maîtres (07h30 – 17h00)
    • 16/07/2016 : Assemblée générale de la Fédération Mondiale (07h30 – 12h00)
    • 17/07/2016 : Clôture du Congrès – Cérémonie de promotion de ceintures (08h00 – 12h00)

Lieu du Congrès : Business Expo Center

1960 S. Anaheim Way, Anaheim, CA 92805

Phone (714) 978-9000, Fax (714) 978-8189

website: http://www.businessexpocenter.com/

• Adresse de l’hôtel :

Ramada Anaheim Convention Center Hotel

2141 South Harbor Blvd, Anaheim, CA 92802

Tel: (714) 971-3553 Fax: (714) 971-4609

• Le Comité d’organisation

La Fédération de Vovinam-Việt Võ Đạo Ouest des Etats Unis d’Amérique

PO Box 262 367 San Diego, CA 92029 USA email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. "> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone: +1.619.218.3493

• Langues utilisées durant le Congrès

Les langues officielles utilisées dans ce Congrès  sont : le vietnamien, l’anglais et le français. Des traductions en temps réel seront effectuées pour ces 3 langues

Chers Maîtres, Chers Dirigeants

Le 8ème Congrès-2016 sera un nouveau tournant pour notre organisation sur le plan mondial, car nous allons réélire tous les dirigeants de notre système Vovinam-VVĐ mondial :

• Le Conseil Mondial des Maîtres de Vovinam-VVĐ : c’est l’organe de direction technique, en charge de l’éthique, de la philosophie, du programme d’enseignement, du système de grade, des examens, des soutenances des thèses…
  • La Fédération Mondiale de Vovinam-VVĐ : c’est l’organe de direction administrative qui représente notre Vovinam Viet Vo Dao sur le plan juridique. C’est aussi l’organe exécutif et le lien entre les fédérations nationales.

De plus, le VIIIème Congrès mondial-2016 marquera le 20ème anniversaire de la fondation de notre système international (1996-Paris - 2016-Californie). 20 ans par rapport à l'histoire de l'humanité est un nombre très modeste, mais est très significatifs pour le Vovinam-VVD, parce que ceci démontre la durabilité de notre organisation, l'esprit d'engagement, de persévérance et d’union de tous les maîtres du monde.

Chers Maîtres, Chers Dirigeants,

Le 8ème Congrès mondial de cette année sera l'occasion pour nous de persévérer dans l'idéal Vovinam-Việt Võ Đạo et de continuer avec détermination à réaliser la mission: Promouvoir la culture des arts martiaux du Vietnam, « bâtir une génération de l’homme vrai pour servir un monde solidaire » [2]

Le 8ème Congrès mondial, sera aussi l'occasion de montrer la volonté de notre organisation : mettre en œuvre des directives données par le Grand Maître Fondateur Nguyen Loc : «Sans renouvellements, c’est le recul». Par conséquent, l'objectif principal du Congrès sera l'occasion pour les maîtres et les participants d’apporter : de propositions, de projets, ou de nouvelles idées, afin de continuer à améliorer le mécanisme et les systèmes de notre organisation internationale.

Le progrès de la société humaine depuis toujours a su s’imposer dans de nombreux domaines tels que la culture, la science, la pensé, la santé, la technique ... Concrètement, les progrès de la science et des droits ont réduit les distances entres les hommes. Il ne nous faut que quelques heures pour que nous puissions nous retrouver à Paris, New York, Dakar, Toronto, Sydney…. L’avancée de sciences informatiques a estompé les frontières entre les peuples, les religions, les races ... Juste quelques secondes pour envoyer un courriel, des images, des pensées ou converser avec n’importe qui sur cette planète. Ces progrès sont le fondement de la civilisation du 21ème siècle, et une preuve concrète de l'avancement continu de l'humanité.

Notre discipline, dans sa période de formation (1964) étant également consciente des progrès inéluctables de l'humanité, avait développé le concept philosophique « La conception de l’Univers de Việt Võ Đạo » avec la théorie de l’Evolution permanente (Thường Dịch): « Toutes les choses de la vie sont en évolution permanente »[3]! Par conséquent, l'organisation du Vovinam-Việt Võ Đạo mondial doit hardiment entrer dans l'orbite du renouvellement, afin de perpétuer le changement, à l’unisson du progrès humain. Sinon, elle sera à la traîne, et sera délaissée par la société.

Mais la réalité et l'expérience montrent aussi que, chaque fois qu'il y a un changement ou chaque fois qu'il y a du nouveau, il y aura aussi des débats et des désaccords. C’est un défi, la difficulté à surmonter, pour être  une véritable organisation mondiale. Veuillez avoir à l’esprit les vertus comme  «clairvoyance dans la perception», «maîtrise de soi», «modestie» et «tolérance» pour surmonter ces défis.

Le Vovinam-Việt Võ Đạo d’aujourd’hui est une discipline  multi-raciale, multi-culturelles, aux coutumes multiples, multilingue ... Mais c’est toujours une grande famille ! Donc, à l’occasion de ce Congrès-2016, je vous demande, chers maîtres, chers présidents des fédérations nationales, chers représentants, de bien vouloir apporter vos contributions dans un esprit constructif  afin que notre grande famille Vovinam-Việt Võ Đạo soit rayonnante dans les cœurs des pratiquants dans le monde entier.

Le Vovinam-Việt Võ Đạo à l’origine a été créé par un vietnamien et au Vietnam. Il  est devenu aujourd'hui le patrimoine de la communauté humaine. Conscient de cela, nous aurons un consensus dans le processus d'activités de ce 8ème Congrès. Je me permets de citer un extrait des échanges entre le Maître Fondateur Nguyễn Lộc et ses disciples : «... vous devez modifier les pratiques de travail pour les adapter à chaque situation, moderniser les méthodes d’organisation pour que la discipline soit plus innovante. Si vous voyez une quelconque faille dans ce que je fais, vous avez le devoir de le modifier en mieux. Si mes méthodes comportent des manquements, vous devez les faire évoluer pour qu’elles deviennent plus complètes ... » (Extrait le bulletin d’information 1971 Saigon)

Chers maîtres, chers dirigeants, c’est dans cet esprit que je souhaite que vous puissiez apporter vos contributions. Investissez-vous intellectuellement pour le Vovinam-Việt Võ Đạo par des actions comme : proposer des réformes, des établissements des projets, des règles supplémentaires, des modifications des statuts, des présentations de thèses ... pour donner un grand succès dans la mission de renouvellement à ce 8ème Congrès. Ainsi, indirectement, nous écrirons ensemble une nouvelle page d’histoire pour notre art martial et nous apporterons plus de sens à ce vingtième anniversaire de la fondation de notre système mondial.

Le Comité d'organisation du Congrès, sera placé sous la responsabilité du Conseil Mondial des Maîtres et de la Fédération Mondiale avec le soutien actif de la Fédération de Vovinam-VVD de l’ouest des Etats Unis d’Amérique. Le Comité d'organisation prendra en charge les frais de transport sur place, d’hébergement et de restauration pour les maîtres, membres du Conseil Mondial des Maîtres et les Présidents des fédérations membres pendant la durée du Congrès (4 jours dont 3 nuits)

Dans les prochains jours, nous vous ferons parvenir le programme détaillé, les modalités de votes et de candidatures aux élections pour le mandat 2016-2020 ainsi que les méthodes de votes des projets.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès, de santé, de clairvoyance et une bonne préparation pour ce 8ème Congrès.

Secrétaire Général du Conseil Mondial des Maîtres de Vovinam-Việt Võ Đạo

Me TRAN Nguyen Dao

[1] : 1er Congrès : 1996-Paris, 2ème : 1998-Houston, 3ème : 2000-California, 4ème : 2002-Paris, 5ème : 2004-Houston,  6ème : 2008-Paris, 7ème : 2012-Paris et 8ème : 2016-California

[2] : 2ème Principe fondamental

[3] : Vũ trụ quan, Nhân sinh quan Việt Võ Đạo - Tủ sách Việt võ đạo 1971.