Proposition 1 de Me Phuc

Proposition sur les rites de la commémoration

du maître fondateur

Maître aîné Lê Văn Phúc

I.      Introduction

Depuis toujours, chaque année, un peu partout dans le monde, chaque organisation de Vovinam Việt Võ Đạo célèbre la fête de la fondation et commémore son maître fondateur.

A l’occasion de ce grand rassemblement  annuel, sont organisés des examens des grades, des cérémonies de remise de ceintures et des compétions ou coupes. C’est une belle coutume prônant le retour aux sources en mémoire du fondateur du Vovinam Việt Võ Đạo : le regretté Maître Nguyễn Lộc.

Imprégné de culture millénaire du Vietnam qui reflète la reconnaissance envers ses parents et ancêtres, ce rituel est une manière d’honorer le maître qui nous a transmis tout cet héritage culturel inestimable qu’est le Vovinam Việt Võ Đạo.

Cette tradition ne doit pas être considérée comme manifestation religieuse ou mystique. Elle est pratiquée depuis plus d’une quarantaine d’années par toutes les fédérations et associations Vovinam Việt Võ Đạo dans le monde, pratique inexistante chez les autres arts martiaux japonais, coréens ou chinois.

Je tiens à féliciter tous les maîtres et dirigeants qui ont contribué à pérenniser cette belle pratique.

II.  Les changements spécifiques

Avec le temps, et surtout depuis une dizaine d’années, la fête de la fondation n’est plus réservée au seul Maître fondateur mais à plusieurs maîtres décédés.  Ainsi, sur l’autel du fondateur Nguyễn Lộc, figurent également les photos des maîtres Trần Huy Phong, Lê Sáng, Mạnh Hoàng, Trịnh Ngọc Minh... en fonction des régions ou des pays.

Aussi minimes qu’ils soient, tous ces changements ont soulevés le problème d’uniformisation de la cérémonie. De plus, ils ont créé des situations chaotiques telles que : quels maîtres ajouter sur l’autel ? Quel ordre de classement des photos ? Quels types de photos ? Photos des maîtres en position debout ou assise ? Avec grand ou petit cadre ? Photo en couleur ou en noir et blanc ?

Sans pour autant nier toutes les contributions de ces maîtres à qui nous accordons tout le respect et la gratitude, la fête de la fondation doit uniquement célébrer le maître fondateur Nguyễn Lộc et non pas les autres maîtres.

Nous fêtons bien Noël comme le jour de Jésus et non pas le jour des autres saints qui est plutôt le 1er novembre !

III.    Proposition

A l’occasion du 8ème congrès mondial des maîtres de Vovinam Việt Võ Đạo, je propose le vote suivant pour uniformiser la pratique de la cérémonie  annuelle de la fondation :

1-    Présenter sur l’autel uniquement la photo du maître fondateur Nguyễn Lộc.

2-    Interdire les rituels religieux comme réciter les mantras bouddhistes ou présenter les drapeaux bouddhistes ou catholiques ou autres religions.

3-    Autoriser les pratiques telles que vénérer le maître disparu avec des baguettes d’encens qui sont des signes de respect indépendamment des rituels religieux.

4-    Interdire tout débat stérile en dehors du Vovinam Việt Võ Đạo car nous sommes une organisation culturelle, apolitique et non religieuse.

5-    Autoriser, dans le discours l’historique du maître fondateur Nguyễn Lộc, d’ajouter les maîtres patriarches Lê Sáng et Trần Huy Phong ainsi que, selon l’appréciation de chaque organisation, d’autres maîtres ayant grandement contribué au développement du Vovinam Việt Võ Đạo.

Washington DC le 05 avril 2016

Maître aîné Lê Văn Phúc