Proposition 2 de Me Dao et Amar

Proposition de changement appellation et les grades sur la ceinture

Maitres Trần Nguyên Đạo, Guerrib Amar

I.   Projet de changement les grades sur la ceinture

Chers maitres

Le système de grade du Vovinam-Viet Vo Dao a été mis à jour continuellement et le dernier changement a été validé lors du 7ème Congrès mondial en 2012. Il a été défini comme suit.

Chapitre II – Système des grades

Le système international des grades de Vovinam-Viet Vo Dao a été adopté lors du  2ème du Congrès Mondial des Maîtres de Vovinam-Viet Vo Dao à Houston – Texas – USA en Mai 1998. 1er mis à jour lors du 6ème Congrès Mondial à Paris - France le 04 mai 2008. Et 2ème mise à jour lors du 7ème Congrès Mondial à Paris - France le 28 mai 2012. Le système international des grades est défini selon le schéma ci-dessous.

Les deux systèmes des grades ci-dessous ont été reconnus : le système traditionnel et le système international.  Chaque pays applique le système qui lui convient le mieux.

La raison du changement

Ainsi après une période d'application, ce système a montré certains problèmes esthétique et le manque de clarté au niveau des grades (les barrettes sur la ceinture)

Ce problème n’avait pas été relevé, parce que la majorité des hauts gradés dans le monde ne sont pas encore arrivés au haut niveau (maximum ceinture rouge 2ème ou 3ème degré) et/ou la plupart des pays n’ont pas appliqués le système international (système ceinture noire)

Mais il y a 2 ans, en 2014, maître Guerrib Amar, Directeur technique de la Fédération-Vovinam-Viet Vo Dao France, ceinture rouge 1er degré, a proposé à l'occasion de GRT 2015 à Lyon, que tous les maitres portent la ceinture noire du système international pour provoquer le la nouveauté envers les pratiquants. Grace à cet assai, nous avons mis en évidence un problème de manque de clarté, de confusion, et très difficile à distinguer les grades de la ceinture.

grades vvd actuel

Pour les ceintures avec 3 barrettes, sont très facilement reconnaissables (en particulier à distance), mais à partir de 4ème barrettes ou plus, sont très difficiles à différencier et cela provoque la confusion.

Depuis lors, moi-même et maître Guerrib Amar, avons effectué des recherches afin de suggérer des changements au niveau des barrettes comme suit :

Pour les ceintures ayant 3 barrettes ou au-dessous, la norme est resté la même comme définie par l’article 8.2 de la «Convention internationale du programme d’enseignement».

Voir détail sur le site web de la fédération mondiale :

ceinture grade jaune

(a).   Couleur de la ceinture : selon les grades définis dans l’article 8.1

(b).   Longueur de la ceinture : Une fois nouée, la ceinture de doit pas dépassé les genoux.

(c).    Les barrettes de grades : doivent être cousues sur un seul côté de la ceinture avec une distance minimum par rapport au bout de 80mm et au maximum de 120mm.

(d).   Largeur des barrettes : minimum 8mm et maximum 10mm.

(e).   Distance entre les barrettes : minimum 8mm et maximum 10mm.

(f).    A part le nom  « Vovinam-Viet Vo Dao », il est interdit d’avoir d’autres broderies, logos, lettres,…..

Par contre, à partir de 4ème Barrette, nous proposions modifier comme suivre :

ceinture grade noir

(g).   Distance entre les barrettes groupe1 et 2 : minimum 24mm et maximum 30mm.

Avec cet espace de distinction (24 à 30mm), les grades supérieures seront plus claires, ainsi évité toute confusion parmi nos pratiquant ou le public.

Par conséquent, nous suggérons des modifications aux niveaux des barrettes actuels du système Vovinam-Viet Vo Dao comme suit

grades vvd

I.   Projet de changement d’appellation pour les ceinture blanche suprême

Les titres officiels en vigueur actuellement sont : (Article 9 du Convention internationale du programme d’enseignement)

Đẳng cấp

Võ Sư Chủ Tịch Hội Đồng Võ Sư Thế Giới

Maître Président du Conseil Mondial des Maitres

Master President of the World Council of Masters

En ce qui concerne la « Ceinture blanche suprême », en vietnamien ce titre est humblement dénommé « Võ sư Niên trưởng » en français est "Maitre Ainé" et en anglais "Master Senior".

Cette appellation (vietnamien-français-anglais), pose toujours des questions de la part des autorités sportives dans le monde et de la presse. Pour expliquer ce titre correctement nous avons perdu beaucoup de temps.

A l'inverse, si nous utilisons le titre Grand Maître (Grand Master, Đại võ sư), alors naturellement tout le monde comprend, sans poser des questions. Surtout vis-à-vis de nos pratiquants.

Au nom du principe de la simplicité, nous suggérons de changer le titre pour la ceinture blanche suprême  comme suit:

Vietnamiens: Đại võ sư

Français: Grand Maitre